ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
scouts 7ème dakar 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

techniques scoutes

Comment s'orienter avec la grande Ourse? 
 
Comment s'orienter avec Orion? 
Commence donc à chercher la Grande Ourse autour de toi. C'est facile, ses étoiles sont très brillantes et forment une casserole dans le ciel. Lorsque tu as trouvé la grande Ourse, tu repères les deux étoiles qui forment un des bouts de la casserole (les deux reliées par le trait rouge sur le schéma). Puis te reporte cinq fois la distance qui les sépare comme indiqué sur le dessin. Tu tombes alors sur une étoile assez brillante toute seule au milieu du ciel. C'est l'étoile polaire ! C'est gagné !  
www.latoilescoute.net  
 
 
 
Attention contrairement à ce que tu as pu entendre l'étoile polaire n'est pas l'étoile la plus brillante du ciel. De plus il est très difficile de trouver la petite Ourse au milieu du ciel car ses étoiles sont peu brillantes ! La meilleure méthode pour trouver l'étoile polaire est donc celle décrite plus haut.  
 
 
www.latoilescoute.net 
Il existe une autre constellation qui peut te permettre de trouver le Nord : C'est Orion. Attention contrairement à l'étoile polaire cette constellation n'est pas visible en permanence! On la voit très bien l'hiver.  
Pour trouver Orion il faut chercher les trois étoiles alignées qu'on appelle "ceinture d'Orion". Elles sont caractéristiques ! Une fois que tu les auras trouvées tu verras briller autour de cette ceinture les autres étoiles de la constellation. Orion a une forme de sablier !  
Le "haut" de la constellation t'indique alors le Nord comme indiqué sur le dessin ! Attention c'est tout de même moins précis qu'avec l'étoile polaire.  
 
 
Le P.H  
Le PH...... ou Paraboloïde hyperbolique (et non pas potentiel hydrogène) est idéal pour agrémenter vos lieux de camps et les rendre attractifs. Il y a plusieurs formes possibles. En voici une, faites jouer votre imagination pour en créer d'autres. De toute manière la méthode reste la même. Construction du PHLe PH nécessite l'utilisation de cavaliers métalliques. Il faut les fixer le long du mat à intervalles réguliers. Ceci fait il ne reste qu'à passer la ficelle dedans selon la méthode suivante : · On numérote les cavaliers de haut en bas sur une des perches et de bas en haut sur l'autre. · On relie ensuite les cavaliers 1, puis 2, puis 3 etc.. jusqu'aux derniers (avec le même bout de ficelle pour tous). Cela suppose bien entendu que chaque perche possède le même nombre de cavaliers. Il ne reste plus qu'à dresser le tout. 
 
Exemple de mat des couleurs 
 
 
 
Autel pour les messes au camp 
 
 
 
Construction d'un banc au camp 
 
 
 
lave vaisselle 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

(c) scouts 7ème Dakar - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.11.2008
- Déjà 5873 visites sur ce site!