ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
scouts 7ème dakar 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

GUEDIAWAYE

 
 
Historique  
L’implantation humaine dans les limites actuelles de la ville date de très longtemps. En effet, en 1883, la colline de Ndingala située dans la commune d’arrondissement de Golf Sud, fut le lieu originel et d’expansion de la confrérie layenne créée par le Guide religieux Seydina Limamoulaye. Le second temps fort dans l’historique du peuplement fut la création d’urgence par l’Etat, en 1952, du quartier de dégagement de Pikine- Dagoudane afin de bloquer l’urbanisation à l’ouest de Dakar. A partir des années 1960, le quartier spontané de Médina Gounass va se développer dans les parties du domaine national qui abritaient des terrains maraîchers. En 1967, les déguerpis de quartiers centraux de Dakar (Mbod, Champs de Courses, Fith Mith,…) sont recasés dans le secteur occidental de la ville dénommé aujourd’hui « Premier Guédiawaye ». Des années 1970 aux années 1990, le projet pilote des Parcelles Assainies, ainsi que l’habitat planifié, renforce le processus d’urbanisation de Guédiawaye. Parallèlement à ce développement spatial de la ville, une série de mutations institution-nelles ont abouti à la création de la ville de Guédiawaye : 
• 1990, érection en commune ;  
• 1996, création d’une ville et de 5 communes d’arrondissement ;  
• 2002, érection en département autonome.  
Localisation De par sa situation géographique, la Ville de Guédiawaye se trouve, avec celle de Pikine, au centre de la région métropolitaine de Dakar, à l’ouest du Sénégal. 
Située au Nord-Est de Dakar, Guédiawaye est limitée au Nord par l’océan Atlantique, au Sud par la Grande Niaye et la ville de Pikine, à l’Est par la Ville de Pikine, à l’Ouest par la route départementale 101 ou route de Cambérène. 
Située à 13 Km, de la Ville de Dakar, la Ville occupe une superficie de 14 Km2 et S’étend sur une longueur de 7,5 Km d’Est en Ouest et de 3,9 Km du Nord au Sud. 
Caractéristiques démographiques. La région de Dakar représente 0,3u territoire national et concentre 25e la population, soit 2.500.000 habitants. Aujourd’hui, « un Sénégalais sur deux est urbain et un urbain sur deux est dakarois ». A l’instar de la région, la ville de Guédiawaye est devenue une véritable « fourmilière humaine »avec une population de près de 200.000 habitants et un rythme d’accrois-sement naturel de l’ordre de 2,90D 
A l’instar de la région, la ville de Guédiawaye est devenue une véritable mégalopole avec une population de près de 500.000 habitants et un rythme d’accroissement naturel de l’ordre de 2,9Cette dynamique du croît démographique est attribuée aux effets combinés de l’exode rural et de la croissance naturelle de la population. Le croît démographique est si important qu’actuellement, à part quelques poches, tout le territoire communal est occupé. 
Traits climatiques. Concernant le climat, il est de type tropical sub-canarien marqué par une alternance d’une saison sèche de huit (08) mois (début novembre à mi-juillet) et d’une saison des pluies de trois (03) mois (mi-juillet, Août, Septembre, Octobre). Le climat est adouci par l’influence des alizés maritimes issus de l’anticyclone des Açores. 
Les températures. Les températures varient selon les périodes de l’année. Elles oscillent entre 17° C et 25°C pendant la période dite fraîche (de mi-décembre à février) et de 25° C et 35° C au cours des périodes les plus chaudes (d’avril à novembre). 
L’océanographie. la ville a une ouverture d’environ 7 km, sur l’océan Atlantique, dans sa partie Nord. Cette situation géographique donne à Guédiawaye, un énorme potentiel halieutique, climatique et touristique 

 

(c) scouts 7ème Dakar - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.02.2008
- Déjà 6142 visites sur ce site!