ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
scouts 7ème dakar 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Programme annuel

PLAN D'ACTION BIENNAL 2005-2007 
 
 
Introduction: 
 
"Le scoutisme a pour mission, (...) de contribuer à l'éducation des jeunes et à la construction d'un monde meilleur peuplé de personnes épanouies prêtes à jouer un rôle constructif dans la société." 
Telle est la déclaration de mission du scoutisme. Donc le scoutisme est d'abord un mouvement de jeunes, un espace dans lequel ils peuvent s'exprimer, découvrir, à travers des activités qui leur plaisent. L'adulte n'est pas là pour prolonger sa propre jeunesse. le rôle de l'adulte est de stimuler ce processus de croissance, un repère qui permettront aux jeunes de s'orienter.Depuis sa création à Guédiawaye en 1980 la 1ère Guédiawaye qui est devenue la 7ème Dakar a vu plusieurs générations de jeunes qui ont été formées dans les valeurs du scoutisme. La perpétuation de ces valeurs nécessite des responsables formés et attentifs aux besoins des jeunes. Ceci en cette année oû nous clôturons 25 ans de présence pour entrer dans une nouvelle ère qui se doit d'être celui de la matrurité. 
Heureusement depuis quelques années nous constatons un engouementdes responsables pour les camps de formations tant structuré(CI,CEP,CNB,BADGE) que non structurés. 
Notre objectif est alors le respect de la méthode scoute telle que définie par notre fondateur Baden Powell. Ceci implique une régularité des responsables et un comportement exemplair, la mise en pratique du système de progression des différentes branches (étoiles, techniciens, animateurs, apprentis, compagnons, routiers, ...) et le respect des engagements du groupe vis à vis des parents, et des autorités scoutes, paroissiales, administratives.  
Confiant au sens de l'engagement de tous les responsables je suis sûr que, si nous travaillons tous main dans la main, jamais la flamme scoutes si vive dans notre paroisse ne s'éteindra jamais car allumer la chandelle d'autrui ne diminu en rien la clarté de sa chandelle.  
 
Thème: "Fort de 25 ans d'expérience, tous pour un scoutisme responsable au service des jeunes" 
 
I°/ Objectifs généraux 
 
Dans les deux ans qui viennent nous nous fixons comme objectif: 
* Appliquer scripuleusement la methode scoute dans la formation des jeunes et leur encadrement. 
* Améliorer notre présence sur le terrain social. 
* Trouver des sources de financements durables des activités du groupe. 
* Participer activement à la vie de la communauté. 
 
II°/ Objectifs spécifiques 
 
Branche jaune 
 
* Faire découvrir aux louveteaux le cadre symbolique de la meute par les jeux, contes...  
* Mettre en pratique le système de progression pour tous les louveteaux. 
* Organiser des activités de service communautaire 
* Mettre en place une collaboration avec d'autres mouvements de jeunes pour une échange d'expérience dans la gestion de l'unité. 
* Renforcer les activités manuelles et ludiques en s'inspirant des techniques acquises lors du camp "Conte moi ta vie". 
* Participer activement et qualitativement aux activités régionales. 
* Impliquer l'aumônier dans la vie de l'unité. 
* Doter la meute d'un système d'archivage fiable. 
 
PROGRAMME D'ACTIVITE 2005/2006 
 
2005/2006 
 
 
 
2006/2007 
 
 
 
 
Branche verte  
 
* Mettre en place un programme de DECO-SECO. 
* Mettre en pratique le système de progression pour tous les scouts. 
* Inculquer aux jeunes les techniques et méthodes scouts.  
* Mettre en place un cadre de collaboration avec d'autres mouvements de jeunes pour une échange d'expérience dans la gestion de l'unité.  
* Doter la troupe et les patrouilles de toute les objets symboliques. 
* Participer activement et qualitativement aux différentes activités du district, de la région et de la nation. 
* Impliquer l'aumônier dans la vie de l'unité.  
* Doter la troupe d'un système d'archivage fiable . 
* Faire vivre les instances et structures de la branche( H.P, C.H, C.D.C, ...)  
* Renforcer les activités manuelles et ludiques en s'inspirant des techniques du camp "Conte moi ta vie". 
 
PROGRAMME D'ACTIVITE 2005/2007 
 
2005/2006 
 
 
· Camp noel (groupe)  
· Campe CP.SP ;CE.SE (ditrict)  
· Camp distict scouts et guides branche verte 
· Rallye régional scout branche verte 
· Camp de patrouille 
· Week-end CP.SP 
· Rencontre avec les eclaireurs-eclaireuses du Sénégal  
· Rallye inter-patrouilles 
· B.A au commissariat de police de guédiawaye 
· Formation secourisme avec les sapeurs pompiers 
· Cérémonie de montée à la comunauté 
 
 
2006/2007 
 
 
 
Branche rouge 
 
* Mettre sur pied des équipes stables, dynamiques et autonome. 
* Mettre sur pied un programme de DECO-SECO pour chaque équipe.  
* Elaborer un programme de collaboration avec d'autres mouvement de jeunes pour une échange d'expérience dans la gestion de l'unité. 
* Créer une banque de projets. 
* Impliquer l'aumônier dans la vie de l'unité; 
* Faire vivre les instance et structures de la branche.  
* Doter la communauté d'un système d'archivage fiable. 
 
PROGRAMME D'ACTIVITE 2005/2007 
 
 
2005/2006 
 
 
2006/2007 
 
 
 
PROGRAMME DON A LA PAIXX 
 
 
I.) PRESENTATION DU MOUVENT ET DU GROUPE 
I.1.) PRESENTATION DU MOUVEMENT 

e scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat. C’est un mouvement à caractère non politique ouvert à tous sans distinction d’origine, de race, ni de croyance conformément aux buts, principes et méthodes tels qu’ils ont été conçus par le fondateur ROBERT STEPHENSON SMITH BADEN POWELL en 1907 en Angleterre. 
Le mouvement a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles en tant que citoyens responsables et membres d’une communauté locale, nationale et internationale. 
Le scoutisme est fondé sur trois principes : 
· Devoir envers Dieu  
· Devoir envers les autres  
· Devoir envers soi même 
La méthode scoute est un système d’auto éducation progressif des jeunes fondé sur : 
· Une promesse et une loi 
· Une éducation par l’action 
· Une vie en petits groupes ( par exemple la patrouille) comprenant avec l’aide d’adultes qui les conseillent, la découverte et l’acceptation progressives par les jeunes des responsabilités et la formation à l’auto gestion tendant au développement du caractère à l’accès à la compétence, à la confiance en soi, au sens du service et à l’aptitude aussi bien à coopérer qu’à diriger. 
· Des programme progressifs et attrayants d’activités variées fondées sur les centres d’intérêts des participants et comportant des jeux, des techniques utiles et prises en charge de services à la communauté. 
Au Sénégal, le mouvement a été l’œuvre des missionnaires blancs et il sera introduit dans le pays en 1928 et sera reconnu par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scouts (OMMS) en 1930. Les scouts du Sénégal sont répartis en 6 régions scouts : Dakar, Thiès (Thiès, Diourbel), Fleuve (St Louis, Matam, Louga) Kaolack( Kaolack, Tambacounda), Casamance( Ziguinchor, Kolda). 
La région scoute de Dakar compte 5 districts avec 20 groupe de base.  
 
I.2) PRESENTATION DU GROUPE 7è DAKAR 
Le groupe de la 7ème Dakar fait partie du district des Niayes de la région scoutes de Dakar. Il a été créé en 1980 et est reconnu par les Scouts du Sénégal (SDS) en 1985 ( NINEA : 0127820). 
Le groupe est siège à la paroisse St Abraham de Guédiawaye.  
Depuis sa création, le groupe a cherché à s’impliquer activement dans les activités communautaires aussi bien locale que nationale. C’est ainsi que la 7ème Dakar est très actif dans le secteur de Guédiawaye et compte environ 200 adhérents aussi bien d’ethnies et de confessions différentes. Le groupe à pris part à la construction d’un centre de santé à Foundiougne en 1995 avec des scouts de France et des scouts de Kaolack.. depuis plusieurs années le groupe organise de camp à l’occasion de la journée mondiale des lépreux à l’Hôpital Traditionnelle de Keur Massar pour des dons de vêtements pour les enfants, des bouteilles pour les médicaments des malades. Le groupe est très actif dans la sensibilisation sur le paludisme et les MST, La 7ème Dakar est aussi très actif dans le domaine de l’alphabétisation.  
Pour les camps de vacance de l’année 2004 le groupe a mené beaucoup d’actions de sensibilisation sur le paludisme et le SIDA en partenariat avec le projet « Diisso » du CIFOP de Mboro et les scouts de la 3è Dakar pendant ce camp une marche est organisé, des émissions radio, des dépistages volontaires du VIH sida, des don de sang… 
II.) CONTEXTE JUSTIFICATIF DU PROJET 
 
Depuis quelques année nous assistons à une accélération de la dégradation des filaos de la bande côtière de Guédiawaye. Ceci est dû au vieillissement des plantations mais surtout à l’action néfaste de l’homme par la surexploitation des arbres et à la coupe clandestine. Ainsi nous assistons de jour en jour à la croissance du déboisement des filaos qui nous le savons tous est un rempart indispensable contre l’avancée des dunes marines et l’arrêt de l’avancée de la mer vers les terres habitées. D’où la nécessité de réagir d’urgence avant que cela ne soit trop tard.  
De même nous assistons depuis quelques temps avec les problèmes de ramassage des ordures ménager à une transformation des plantations de filaos en dépotoirs d’ordures de toute sorte ce qui est une menace grave pour cet environnement combien important. 
C’est après ces constats que les scouts de la 7ème Dakar ont décidé d’agir afin de préserver cette protection naturelle. La vie en plein air que propose le scoutisme est le premier signe de son attachement à la nature. Fait parti des obligations scouts car dans son 6ème article de la loi il est dit : « Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux ». 
 
 
 
III.) OBJECTIFS DU PROJET 
· Reboiser 3000 filaos par ans pour arriver à 9000 en 3 ans. 
· Dégager des filaos les ordures ménagers 
· Mener des actions de sensibilisation des populations environnantes sur le danger de l’abattage des arbres, sur l’extraction clandestine du sable marin  
· Réfléchir avec les jeunes de la localité sur des stratégies d’éradication de ces phénomènes. 
IV.) STRATEGIE UTILISEE 
· Le projet sera sous forme de camp chantier. Les campeurs seront repartis en équipes autonomes dirigés par un chef d’équipe. 
· La main d’œuvre sera assurée par les scouts et des jeunes du quartier 
V.) DYNAMIQUE ORGANISATIONNELLE 
Pour mener à bien ce projet, le staff camp sera organisé comme suit : 
· Le chef de camp : Il est responsable de tous les campeurs. Il est le seul habileté à communiquer avec l’extérieur. Il est responsable de la discipline du camp. C’est l’ordonnateur des dépenses. Il aura à rédiger un rapport à la fin du camp. 
· Le chef du projet : c’est le responsable du projet, il veillera à la bonne marche du projet, contrôle l’avancée harmonieuse des travaux. Il aura à présenter un rapport de fin de chantier. 
· Le trésorier :Il aura à garder tout l’argent nécessaire au fonctionnement du projet. Il tient le cahier de compte et les factures. Il aura à rédiger un rapport financier. 
· L’intendant : il aura en charge des achats de matériel, de nourriture, etc. 
· Le matérialiste : c’est le responsable du matériel du projet. Il fait l’inventaire des besoins l’intendant qui se charge de faire les achats. 
· Le secrétaire : Il rédigera les évaluations journalières et l’évaluation finale du projet. 
· Le secouriste : il est chargé de faire les premiers soins, d’évacuer les malades à l’hôpital, de tenir la boîte pharmacie. 
· Les chefs d’équipe : ils vont gérer la vie des équipes durant le projet. Ils seront les représentants des équipes auprès de la maîtrise du camp. Veillent à l’entente dans les équipes et à la bonne exécution du travail assigné aux équipes. 
VI.) RYTHME JOURNALIER 
Réveil 
Dérouillage _Toilette 
Levée des couleurs_ Prière 
Petit déjeuner  
Chantier  
Déjeuner  
Pause 
Chantier 
Toilette 
Evaluation journalière par équipe 
Dîner veillée 
Couvre feu 
Conseil des chefs( maîtrise seulement) 
 
 

 

(c) scouts 7ème Dakar - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.12.2005
- Déjà 5611 visites sur ce site!